Imaginer Ensemble le Bien commun : avec la Charte de la Terre

Common Good Forum et la Charte de la Terre vous proposent de partager vos visions, afin d’imaginer ensemble le Bien commun et repenser le développement durable.

La Charte de la Terre (the Earth Charter), exemple significatif de charte sociale, a été rédigée par la société civile, au cours d’un processus de consultation participative rythmé par les différents Sommets de la Terre organisés par l’ONU. Elle représente un effort considérable pour parvenir à un consensus fondé sur des valeurs partagées au plan global.

La Charte de la Terre permet aussi d’interroger le lien Global/ Local. Un Mouvement international a en effet été créé pour soutenir l’implémentation de programmes de développement durable respectant la diversité et les cultures locales, guidés par ces valeurs partagées. Ces actions sont entreprises dans des domaines variés, comme celui de l’éducation, des politiques publiques ou de l’entreprenariat, correspondant à la vision holistique de la Charte.

Les chartes sociales représentent un outil innovateur de gouvernance des biens communs, qui aspire à tenir compte de la diversité et la complexité inhérentes aux enjeux de développement auxquels est confrontée notre société. Elles n’imposent pas de pratiques ni ne proposent de solutions. Elles encouragent plutôt à interroger, de façon pragmatique, ces enjeux liés à la gouvernance des biens communs, en utilisant les outils que propose la pensée pluridisciplinaire du Bien commun.

Ce blog est un espace d’échange, de partage et de confrontation de visions sur des enjeux qui nous tiennent à coeur et qui engagent les plus importantes questions d’organisation sociale, de gouvernance et de construction du monde de demain. Chaque article publié est un effort de réflexion et le reflet de l’engagement d’une personne avec ses propres idées, bagage, expérience et aspirations. Chaque article publié doit être compris en lui même mais aussi et surtout en lien avec les autres, pour faire émerger les synergies et la richesse de la diversité et de la complexité. Bonne lecture et surtout, nous attendons vos réactions!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s