Une Application pour comprendre et vivre les Objectifs du Développement Durable (ODD) !

MAPTING est maintenant disponible pour téléchargement !

Il s’agit d’une application mobile gratuite qui permet de découvrir les objectifs de développement durable (ODD) (ou Sustainable Development Goals, SDGs, en anglais), et de promouvoir des actions et des projets durables partout dans le monde.

Cette application est le résultat d’un projet collaboratif entre Soka Gakkai International et Earth Charter International.

La version Android est maintenant disponible pour téléchargement dans Play Store (la version IOS devrait être disponible sur l’App Store très bientôt).

Cette application a été lancée en novembre 2016 lors d’une manifestation organisée à l’ONU à New York, parrainée par la Mission permanente de Sri Lanka.

sdgs-list-en

Que fait Mapting ?

Les débats et échanges concernant l’avenir de notre planète soulignent souvent les problèmes ou les tendances périlleuses auxquelles nous sommes confrontés.

Avec Mapting, il est possible de changer cette façon de converser. L’application montre qu’il existe des solutions sur nos territoires. Cette application permet de diffuser un message positif en partageant des photos et des vidéos de toutes les mesures concrètes prises pour atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD) (ou Sustainable Development Goals, SDGs en anglais).

Comment cela fonctionne ?

L’application repose sur un process simple :

1) Cliquez sur l’icône SDG liée à l’action que vous souhaitez partager pour ouvrir votre appareil photo

2) Assurez-vous que votre image correspond à l’objectif en lisant la bannière

3) Prenez votre photo et la partager sur la carte

4) Débloquer un de grands principes éthiques de la Charte de la Terre.

L’histoire d’un beau partenariat pour promouvoir le développement durable et l’initiative des personnes sur le terrain

L’histoire derrière Mapting repose sur un partenariat solide entre deux organisations – Soka Gakkai International et Earth Charter International, mais aussi sur la croyance fondamentale que l’action d’une personne peut créer une différence.

Le concept actuel de l’App est né au Costa Rica au début de 2016. Le processus qui l’a conduit a commencé il y a près de 15 ans avec la coproduction de deux expositions mondiales, “Seeds of Change” en 2002 et “Seeds of Hope “en 2012, mettant en évidence des personnes  ordinaires qui ont pris des mesures pour initier le changement.

Cette approche spécifique est ce qui a contribué à poser les bases de Mapting. Le reste a reposé sur beaucoup de séances de remue-méninges, d’innombrables courriels, beaucoup de codage et un excellent travail d’équipe.

Les Objectifs du Développement Durable semblent a priori complexes pour les citoyens… pourtant cette application montre que chacun peut s’en emparer et promouvoir les actions menées sur le terrain ! 

A suivre sur : http://www.mapting.org

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s